La Grosse Déprime

2025

Comme nous l’explique très bien la classe bourgeoise qui détient les pouvoirs économiques, politiques et médiatiques (c’est pas nous qu’on le dit, c’est la sociologie) : LES CAISSES PUBLIQUES SONT VIDES. Ou plutôt PLEINES DE DETTES. Il nous faut donc trancher dans les dépenses publiques, parce que LA DETTE PUBLIQUE, C'EST MAL. Mais alors, très, TRÈS MAL. Mais ne nous inquiétons pas, on va faire ça bien : remonter un brin l’âge de la retraite, fermer un ou deux petits hôpitaux, réduire un chouïa le coût du travail, et tout ira bien.

Mais attendez une seconde : est-ce que vraiment la dette publique, c'est mal ? Et en fait, WOAW, ATTENDEZ DEUX SECONDES, c’est quoi, la dette publique ?

En pleine déprime financière et nerveuse, le Collectif moitié moitié moitié a décidé d’arrêter de ne rien comprendre aux théories économiques qui structurent notre vie sociale. Il part enquêter sur les traces de ses préceptes à la recherche d'équations rigolotes, de jolies balances budgétaires et d’une brutale envie de réinventer le monde. À mi-chemin entre la conférence chantée et la comédie policière suédoise, La Grosse Déprime fait péter les caisses publiques à grands coups d'explications énervantes, de jeux de mots inédits et de chansons qui font du bien.

Extraits

Presse

« Le quatuor excelle à traiter le sujet avec acuité, mais sans peser. » (Le Temps, 27 fév. 25)

« Plus que jamais nécessaire pour affronter la morosité du climat politique actuel. » (Le Courrier, 3 mars 25)

« Une profonde et sincère imploration de justice sociale. » (RTS Info, 10 mars 25)

« Loin du prêchi-prêcha économique, la troupe déploie une satire aussi intelligente qu’irrésistible. » (Le Programme, 12 mars 25)

« Une énergie à la fois railleuse et joyeuse, mise au service de plusieurs francs moments de rigolade pour le public. » (L'Agenda, 13 mars 25)

Générique

Texte, mise en scène et jeu Cécile Goussard, Adrien Mani, Matteo Prandi, Marie Ripoll Oreille interne et regard externe François Renou Direction assistée Clémence Mermet Composition Lucien Rouiller Création lumière et régie Guillaume Gex Scénographie Lucie Meyer Aide à la scénographie Charlotte Nicolas, Ada Beaulieu Costumes Augustin Rolland Administration et production Samuel Bezençon Production Collectif moitié moitié moitié Coproduction Casino Théâtre Rolle, Scènes du Grütli Partenariats Théâtre 2.21 - Lausanne, Oriental - Vevey, Centre de Culture ABC - La Chaux-de-Fonds Soutiens Loterie Romande, Etat de Vaud, Ville de Lausanne, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Fondation Leenards, Corodis, Fonds culturel de la SSA, Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski, Pour-cent culturel Migros